Formation

Bartending 101

Le cours de base pour tous les apprentis bartenders. Axé sur l’histoire, la théorie et la pratique!

Le b-a-ba du bar! 

Ce cours d’introduction permet de se familiariser avec les différents éléments que nous retrouvons derrière le zinc et grâce auxquels les mixologues de renom réalisent, soir après soir, leurs prouesses. Outils, machines, verrerie, glace… Comment fonctionne un système POS? Comment faire un inventaire?

On compare souvent les équipes de travail à l’équipage d’un navire et il sera bien sûr question des rôles et des fonctions de chacun des membres. Barbacks, barmans, chefs barmans, gérants, propriétaires : qui fait quoi? Et qu’est-ce qui fait d’un barman un barman d’exception? Comment atteindre soi-même l’excellence? À la fin de la journée, ce qui se cache derrière les comptoirs des meilleurs établissements n’aura plus de secrets pour vous!

Question de finir en beauté, la journée de formation s’achève avec la pratique du coulage de la bière et, joie, la dégustation

Le moment est venu d’en apprendre davantage sur les différents types de bières, leur processus de fabrication ainsi que celui des vins.

Fermenté ou distillé? Nous nous attaquerons aussi au fonctionnement de la distillation. En d’autres mots : qu’est-ce que ça mange en hiver, un spiritueux? Et pour bien comprendre ce procédé épatant, nous discuterons de l’histoire et des différentes techniques pour faire de la vodka.

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable? C’est l’heure de préparer le grand cocktail classique par excellence : le martini! Shaken or stirred? Pas de chance, James Bond : aujourd’hui, nous pratiquons la technique du remuage à la cuillère en concoctant un délicieux martini à la vodka que nous dégusterons tous ensemble.  

Connaissez-vous l’ingrédient secret derrière les plus succulents cocktails? 

Une bonne histoire! D’où vient le mot cocktail? Qu’est-ce qu’un speakeasy? Dans quelle ville le daiquiri a-t-il été créé? Que buvait Frank Sinatra? Et Humprey Bogart? Ou Janis Joplin? De l’origine du premier cocktail en passant par les cocktails polynésiens, la prohibition et la mixologie moderne, ce cours d’introduction vous nourrira de nombreuses histoires, aussi succulentes que les cocktails qui les ont abreuvées!

Sippin’ on gin and juice, laid back, chante Snoop Dog, et ça tombe bien, puisque le moment est venu d’en apprendre plus sur l’histoire et la fabrication de ce fascinant spiritueux. Ensuite : à vos shakers! On prépare un cocktail de type sour. Miam!

Il y a plus que des spiritueux et des jus dans les cocktails : sirops, amers, aromates et compagnie nous permettent aussi de créer de petites merveilles. La qualité des ingrédients et des marques sélectionnées est très importante si nous voulons un cocktail optimum. En outre, les mixologues ont élaboré de nombreuses techniques afin d’obtenir des produits irréprochables, de les mettre en rayonnage et de conserver ces nectars à mélanger derrière le bar.

Quelles sont les différences entre le rhum, le rhum agricole et la cachaça? C’est ce sur quoi nous nous pencherons en deuxième partie de cours. En plus d’une dégustation de ces spiritueux qui font voyager, nous créerons un cocktail Tiki à base de rhum et d’un sirop de notre propre fabrication.   

Incontournables, les cocktails classiques sont de grands immortels et tout barman qui se respecte se doit de les connaître sur le bout de ses doigts. Manhattan, Julep, Southside, Margarita : voilà la base de la mixologie! C’est pourquoi durant cette cinquième journée de formation, nous étudierons ensemble les plus grands classiques, leur histoire, et apprendrons comment les préparer.

Whisky ou whiskey? Scotch ou rye? Terminons, une fois encore, en beauté en dégustant quelques whiskys. Nous nous amuserons aussi à construire un cocktail au verre, une technique communément appelée dans le milieu le built-in

Un bon cocktail est un cocktail balancé.  

Il importe donc de bien atteindre l’équilibre des saveurs, en dosant comme il se doit, par exemple, le sucre ou l’acidité. En outre, un cocktail qui se respecte ne camoufle jamais le goût du spiritueux : au contraire, il l’éveille, et c’est ce que nous tenterons de démystifier ensemble. Vous l’aurez compris : c’est l’heure de créer des cocktails uniques et originaux, en nous inspirant, entre autres, de créations délicieusement extravagantes présentées dans les plus grandes compétitions de mixologie au monde. Comment présenter son cocktail et lui associer la bonne histoire, un bon nom? Les maîtres nous dévoilent leurs secrets!

Comme promis, nous parlerons de l’agave et des merveilles qu’elle procure. Nous dégusterons quelques tequilas, mezcal, rasilla, et préparerons la parfaite margarita! Salute

Passionnés des cocktails? Saviez-vous que, pour les barmans, la verrerie peut être une véritable source de joie… et de frustration! 

D’une part, le choix est quasi infini; leur beauté, à couper le souffle; leur histoire, des plus romantiques. Mais, à l’instar du dernier cocktail de la soirée, les coûts qui y sont associés sont parfois étourdissants! Alors, quels sont les meilleurs choix, les endroits prisés où se procurer la base ou les verres plus extravagants?

Toutes les glaces se valent, non? Non! En effet, vous serez sans doute surpris d’apprendre que certains bars ont même un employé à temps plein qui ne s’occupe que de la glace! C’est dire que le choix de celle-ci n’est pas à prendre à la légère. Même chose pour  les garnitures : ces décorations sur les cocktails sont bien plus que jolies : elles permettent, notamment, aux artistes du zinc de laisser libre cours à leur créativité, tout en aromatisant la boisson.

Vous commencez à nous connaître : nous aimons clore la journée de formation avec panache. Au menu de cette septième journée de formation, nous explorerons le monde varié et fascinant des liqueurs les plus connues, des vermouths, ainsi que les liqueurs amères italiennes. En plus d’une dégustation, vous aurez la chance de préparer un cocktail unique, en utilisant les ingrédients, le verre et la technique de votre choix.

À ce stade-ci de votre formation, vous êtes pour ainsi dire un pro!  

C’est pourquoi nous pensons qu’il est temps de jouer les entrepreneurs en démystifiant le rôle de votre futur employeur. Gérer les inventaires, les achats, les employés; faire des horaires et des listes de prix; calculer les marges… Avez-vous ce qu’il faut pour ouvrir votre propre bar?

C’est aussi le moment de penser à l’examen et de poser toutes les questions qui vous empêchent de dormir, la nuit.

Finissons donc en grand, en s’offrant une dégustation de quelques eaux-de-vie de fruit. Nous nous amuserons aussi à créer un délicieux cocktail avec lequel il sera bien sûr bon de porter un toast en l’honneur de notre formation! Santé!

Choisis ton plan

L’École de bar MADE WITH LOVE offre deux options pour plus de flexibilité. Classes also available in English.

SOIRS/SEMAINE

  • Sur deux semaines
  • Du lundi au jeudi
  • 18h à 21h
  • Examen le vendredi soir
  • 589$ + Taxes

JOURS/WEEK-END

  • Sur 2 fin de semaines
  • Samedi et dimanche
  • 9h à 17h
  • Examen le vendredi soir suivant
  • 589$ + Taxes